Parmi les nombreux facteurs qui déterminent l'affectation d'une voiture à un groupe spécifique, il y en a bien sûr un qui se démarque définitivement des autres: sa vitesse.
Ce qui sépare les voitures de sport, les superautos et les hyperautos les uns des autres, c'est principalement leur capacité à développer des vitesses vertigineuses. Dans cette catégorie, les voitures de sport sont les plus basses de la hiérarchie, le superauto au milieu, tandis que l'hyperautaut tout en haut. Cependant, contrairement à la croyance populaire, la vitesse ne fixe pas toujours une frontière incontestable entre les différentes catégories de voitures. Les émotions de conduire une voiture de sport sont un autre facteur extrêmement important.
Si la différence entre les voitures de sport, les superautos et les hyperautautes ne pouvait être déterminée que par les performances, cela signifierait que les voitures de sport ne pourraient pas être plus rapides qu'un superauteur. Et ce n'est pas vrai. Exemple: Ariel Atom (voiture de sport) accélère de 0 à 100 km / h en 2,8 secondes, tandis que la Ferrari F430 (superauto) prend 3,9 secondes.
La classification d'une voiture donnée dans l'une des catégories ci-dessus est basée sur de nombreux facteurs, tels que les performances, le plaisir de conduire, la précision de conduite, les technologies appliquées, le luxe et bien sûr le prestige de la marque, la clientèle cible, le prix de la voiture et sa disponibilité. Plus il est cher et moins disponible, plus il a de chances de tomber dans la catégorie des hyperauteurs. La différenciation des voitures est bien sûr très subjective, car pour une personne l'Audi R8 sera une voiture de sport et pour une autre une supercar.