transmissionLe fameux sujet tabou que tout le monde évite dans le monde automobile. Même si tout le monde connait son existence et apprécie son fonctionnement cette piece reste relativement complexe.


Toutes les boites auto ne fonctionnent pas de la même façon, de plus il en existe plusieurs types.


Les plus anciennes et qui équipent la majorité du parc automobile sont des boites auto a fonctionnement hydraulique. Cette boite de vitesse reçoit la force de rotation produit par le moteur et la transmet a la boite par le biais d'un convertisseur de couple. Même si cette boite est commandé par "cerveau" électronique ici c'est l’hydraulique qui joue le role principal. Elle actionne différents éléments comme les vitesses planétaires ici responsable de la démultiplication. 
Vous connaissez certainement les boites de vitesses CVT a démultiplication virtuelle. Tres coûteuse en entretien et réparation cette boite vous donne une impression de ne pas avoir de vitesses. Un peu comme lorsque vous conduisez un scooter.  Deux variateurs lies par une chaîne chargés de fournir a votre véhicule la vitesse souhaité. Diagramme automatique de boîte de vitessesCommande électronique et hydraulique mais plus de convertisseur de couple par contre un mécatronique complexe. 
Il existe également des boites de vitesses robotises, tres simple et pratique mais avec un élément a surveiller de près. Cette boite de vitesses n'est pas bien différente d'une boite manuelle. Un robot se charge de passer les vitesses à votre place, de même pour ce qui est de la manipulation de l'embrayage.
Un nouvelle génération est apparu il y a peu de temps les boites de vitesses a double embrayage. Un fonctionnement assez complexe, sur un axe vous trouverez les vitesses paires et son embrayage. Sur le deuxième les vitesses impaires disposant également d'un embrayage. L’électronique commande l'ouverture et la fermeture des embrayages ainsi que passage de vitesses. Un fonctionnement optimisé, lorsque vous accélérez par exemple la deuxième vitesse entraînant le véhicule, la troisième et deja enclenché mais l'embrayage reste ouvert.