Si votre voiture est relativement neuve, il vaut mieux choisir des pièces neuves. Pour les modèles plus anciens, cette option semble trop chère. La valeur de la voiture diminue et les nouvelles pièces de rechange conservent le prix.
Le coût d'achat des pièces de rechange ne correspond pas à la valeur de la voiture. Par conséquent, de nombreux conducteurs recherchent des pièces de voiture d’occasion beaucoup moins chères.
Dans les service-auto autorisées, vous pouvez acheter des pièces identiques à celles utilisées pour la construction de la voiture sur la chaîne de montage. Ces produits ainsi que leurs emballages portent une marque de voiture spécifique. Cependant, les originaux sont chers et le prix élevé décourage les acheteurs. Les alternatives sont la solution. Ils sont nombreux et il n’est pas forcément vrai que les pièces automobiles bon marché sont de qualité inférieure et ont une durée de vie plus courte.
De plus, l'équivalent du remplacement est inégal, mais comment se faire une idée de leur valeur? Les pièces non originales sont classées par catégorie. Les meilleurs sont marqués comme un groupe premium et ce sont des pièces produites le plus souvent dans les mêmes usines que les originaux. La seule différence est qu'ils ne sont pas marqués avec une marque de voiture spécifique. Le prix d'un tel composant peut être inférieur de 60% par rapport à la partie portant le logo du fabricant.
Ou peut-être en casse?
La plupart des conducteurs sont profondément convaincus que si la voiture heurte le chantier de récupération, cela signifie qu’elle doit avoir été utilisée jusqu’à la limite permise. En France, c'est souvent le cas. Entre-temps, de nombreux pays européens ont mis au rebut des voitures qui pourraient être utilisées pendant des années. C’est l’effet de l’introduction de les subventions écologiques, qui inciteront les propriétaires de véhicules plus anciens à acheter de nouveaux modèles plus écologiques.